|
Swisscom a annoncé dans un communiqué de presse que l'ADSL sera commercialisé dès octobre. Enfin !
Sept villes seront d'abord desservies : Genève, Lausanne, Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et Saint-Gall. Les extensions géographiques sont prévues pour 2001.
Pour les prix, Swisscom fournira ses services en 2 types d'abonnements : 256 kbit/s et 512 kbit/s. Les prix demandés par Swisscom aux providers sont respectivement de 69 francs et 114 francs pour ces 2 offres. Les prix définitifs pour les clients seront fixés par les providers eux-même. Les coûts de mise en service seront de 400 francs.
Swisscom annonce fièrement que les essais pilotes qui sont en train d'être réalisés dans les villes de Genève et Zurich sont réjouissants.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'ADSL, c'est une technologie permettant d'avoir une connexion broadband permanente à Internet (basé sur IP) par le fil de cuivre déjà installé vers votre maison et utilisé par le téléphone. L'ADSL utilise les hautes fréquences, contrairement à la voix qui utilise les basses fréquences (< 4 KHz). Il est donc tout à fait possible de surfer, de téléphoner et/ou de faxer en même temps, grâce à l'installation d'un splitter, qui sépare les fréquences utilisées par l'ADSL et celles utilisées par le téléphone.
VTX a déjà annoncé l'ADSL pour ses clients dès mi-septembre (bizarre...) mais je pense qu'il faudra plutôt attendre octobre, vu le communiqué de presse de Swisscom. Aucune information à propos du prix n'a été communiquée.
Bref, Wait & See.
|