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Revue de jeu : Death Stranding
Par : Sneaky, date : 29.8.2024

Death Stranding

Je n'ai pas souvent acheté une console uniquement parce qu'un jeu allait sortir sur celle-ci. En fait, ça ne m'était arrivé qu'une fois auparavant. Je pense que la première fois que j'ai vu un trailer pour Death Stranding c'était en janvier 2018 et déjà à ce moment-là j'ai vu que c'était un jeu hors catégorie.

Il me semble que pas mal de jeux qui sortent ces temps-ci sont juste des franchises et les éditeurs ne font que ressortir un énième épisode. Forcément quand un ovni comme Death Stranding apparaît, ça se remarque. Cela fait également partie des jeux qu'on aime ou qu'on aime pas du tout, mais j'aime croire qu'il ne laisse pas indifférent.

Bref, je l'ai pré-commandé assez vite et ça fera bientôt plus d'un an que je l'ai … je l'aurais bien sûr terminé si je pouvais y jouer plus souvent.

L'histoire

Une grosse catastrophe a eu lieu sur terre, le Death Stranding. Son origine est très floue et ses effets encore mal compris et très étudiés par les scientifiques. Concrètement, c'est une petite apocalypse, beaucoup de morts, beaucoup de dégâts matériels. Les survivants reconstruisent petit à petit la civilisation.

Dans ce jeu, vous incarnez Sam, un livreur. Dans ce monde dévasté, où les villes, les gens, les communautés sont isolés, les livreurs tels que Sam font un boulot indispensable et aussi très risqué. Sam n'est certainement pas un livreur comme les autres, vous vous en doutez.

Le Gameplay

La trame de base du jeu s'effectue sous forme de missions. Sam est livreur, il s'agit donc surtout de livraisons. On va également graduellement améliorer son matos, son moyen transport, ses armes etc.

Le terrain varié et la météo changeante jouent un rôle important. Certaines missions s'effectuent également avec un temps limité. Il faut s'équiper en fonction de ces éléments et des éventuelles rencontres que l'on pourrait faire.

La prise en main se fait facilement. La progression se fait doucement et est très accompagnée.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un jeu qui invite fortement à la contemplation, les paysages sont beaux et la plupart du temps il n'y a pas de raison de se presser. La bande sonore est également très agréable et totalement dans cet esprit.

Il y a des séquences de combats, dans ces séquences on a souvent le choix de se la jouer discrétion ou bien d'attaquer directement, à chacun sa technique. Ce n'est pas l'essentiel du jeu, il y a même une partie construction qui joue son petit rôle.

Les personnages et l'histoire sont également très soignés. Je me suis bien laissé prendre, comme dans un bon film. Il y a eu de gros effort avec du motion capture pour des animations réalistes et la participation de vrais acteurs, vrai dans le sens qu'ils ont aussi fait du cinéma ou des séries, se ressent.

Conclusion

Les points forts du jeu sont sans aucun doute l'histoire, les acteurs, les graphismes et côté points faibles, les missions un peu répétitives et l'aspect “walking simulator” déplairont à certains.

Vous l'aurez compris, j'ai bien accroché et suis allé jusqu'au bout de l'aventure. J'espère que cela vous tentera aussi.


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