Death Stranding
Je n'ai pas souvent acheté une console uniquement parce qu'un jeu allait sortir sur
celle-ci. En fait, ça ne m'était arrivé qu'une fois auparavant. Je pense que la
première fois que j'ai vu un trailer pour Death Stranding c'était en janvier
2018 et déjà à ce moment-là j'ai vu que c'était un jeu hors catégorie.
Il me semble que pas mal de jeux qui sortent ces temps-ci sont juste des franchises et
les éditeurs ne font que ressortir un énième épisode. Forcément quand un ovni comme
Death Stranding apparaît, ça se remarque. Cela fait également partie des jeux qu'on
aime ou qu'on aime pas du tout, mais j'aime croire qu'il ne laisse pas indifférent.
Bref, je l'ai pré-commandé assez vite et ça fera bientôt plus d'un an que je l'ai …
je l'aurais bien sûr terminé si je pouvais y jouer plus souvent.
L'histoire
Une grosse catastrophe a eu lieu sur terre, le Death Stranding. Son origine est très floue
et ses effets encore mal compris et très étudiés par les scientifiques. Concrètement,
c'est une petite apocalypse, beaucoup de morts, beaucoup de dégâts matériels. Les
survivants reconstruisent petit à petit la civilisation.
Dans ce jeu, vous incarnez Sam, un livreur. Dans ce monde dévasté, où les villes, les gens,
les communautés sont isolés, les livreurs tels que Sam font un boulot indispensable et
aussi très risqué. Sam n'est certainement pas un livreur comme les autres, vous vous en doutez.
Le Gameplay
La trame de base du jeu s'effectue sous forme de missions. Sam est livreur, il s'agit donc
surtout de livraisons. On va également graduellement améliorer son matos, son moyen
transport, ses armes etc.
Le terrain varié et la météo changeante jouent un rôle important. Certaines missions s'effectuent
également avec un temps limité. Il faut s'équiper en fonction de ces éléments et des éventuelles
rencontres que l'on pourrait faire.
La prise en main se fait facilement. La progression se fait doucement et est très accompagnée.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un jeu qui invite fortement à la contemplation, les paysages sont beaux
et la plupart du temps il n'y a pas de raison de se presser. La bande sonore est également très
agréable et totalement dans cet esprit.
Il y a des séquences de combats, dans ces séquences on a souvent le choix de se la jouer discrétion ou
bien d'attaquer directement, à chacun sa technique. Ce n'est pas l'essentiel du jeu, il y a même
une partie construction qui joue son petit rôle.
Les personnages et l'histoire sont également très soignés. Je me suis bien laissé prendre, comme
dans un bon film. Il y a eu de gros effort avec du motion capture pour des animations réalistes et
la participation de vrais acteurs, vrai dans le sens qu'ils ont aussi fait du cinéma ou des séries, se ressent.
Conclusion
Les points forts du jeu sont sans aucun doute l'histoire, les acteurs, les graphismes et côté points
faibles, les missions un peu répétitives et l'aspect “walking simulator” déplairont à certains.
Vous l'aurez compris, j'ai bien accroché et suis allé jusqu'au bout de l'aventure. J'espère que cela vous
tentera aussi.
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